• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La démocratie n'est-elle qu'un idéal ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La démocratie est souvent présentée comme un idéal politique à atteindre. Si on suppose qu'effectivement la démocratie est un idéal, alors cela implique que tous les citoyens ont le droit de participer aux décisions politiques qui les concernent. Au contraire, si on nie qu'effectivement la démocratie est un idéal, alors cela a pour conséquence que certains groupes de la population peuvent être exclus du processus de prise de décision.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la démocratie est un idéal politique à atteindre, puisque cela garantit l'égalité des citoyens devant la loi et la possibilité pour tous de participer à la vie politique. Donc, par définition, il semblerait que la démocratie est un idéal politique incontournable, une Doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la démocratie n'est pas qu'un idéal, mais qu'elle est également une réalité politique complexe. En effet, l'expérience montre souvent que des inégalités sociales et économiques peuvent entraver la participation politique des citoyens, créant ainsi un paradoxe.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la démocratie est réellement un idéal politique à atteindre ou bien est-ce qu'elle est une réalité politique complexe qui nécessite des améliorations constantes pour garantir l'égalité et la participation de tous les citoyens ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la démocratie est un idéal politique qui a une longue histoire et qui a été l'objet de nombreuses réflexions philosophiques. Puis, nous verrons que la démocratie est également une réalité politique complexe qui peut être mise en danger par des inégalités sociales et économiques. Enfin, nous nous demanderons si la démocratie peut être considérée comme un idéal politique incontournable ou si elle doit être constamment améliorée pour garantir l'égalité et la participation de tous les citoyens. Par exemple, on peut prendre l'exemple de la participation des minorités dans la vie politique ou encore de l'influence des lobbies sur les décisions politiques.