Qu'est-ce qu'un fait social ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un fait social ? Si on suppose qu'effectivement, un fait social est un phénomène qui se produit dans la société de manière indépendante des individus, alors cela implique que les individus sont soumis à des contraintes sociales qui les dépassent. Au contraire, si on nie qu'effectivement un fait social est indépendant des individus, alors cela a pour conséquences que les individus ont un rôle actif dans la production des phénomènes sociaux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un fait social est un phénomène qui se produit dans la société de manière indépendante des individus, puisque les normes, les valeurs et les institutions sont des exemples de faits sociaux qui régissent la vie en société. Donc, par définition, il semblerait que les individus soient soumis à des contraintes sociales qui les dépassent, ce qui implique que les faits sociaux ont une existence objective et sont indépendants de la volonté individuelle.
Si à première vue on peut soutenir que les individus ont un rôle actif dans la production des phénomènes sociaux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les faits sociaux ont une existence indépendante des individus. En effet, les normes et les valeurs sont transmises de génération en génération et sont acceptées par les individus sans qu'ils aient à les créer. Paradoxalement, on a alors l'impression que les individus sont à la fois soumis à des contraintes sociales et qu'ils ont un rôle actif dans la production des phénomènes sociaux.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les faits sociaux sont indépendants des individus ou bien est-ce que les individus ont un rôle actif dans la production des phénomènes sociaux ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les faits sociaux ont une existence indépendante des individus, en étudiant les exemples de normes et de valeurs qui régissent la vie en société. Puis, nous verrons que les individus ont un rôle actif dans la production des phénomènes sociaux, en analysant les processus de socialisation et d'appropriation des normes et des valeurs. Enfin, nous nous demanderons si les faits sociaux peuvent être modifiés par les individus, en examinant les mouvements sociaux et les changements de normes et de valeurs au cours de l'histoire.