• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dieu est-il mortel ?

Bien sûr, je peux t'expliquer comment utiliser cette méthode pour faire une dissertation sur le sujet "Dieu est-il mortel ?".

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe du sujet, c'est-à-dire qu'il y a une contradiction entre deux affirmations. Dans ce cas-ci, il y a une contradiction entre le fait que Dieu est immortel et le fait que tous les êtres vivants sont mortels.
On peut donc supposer que si Dieu est effectivement immortel, cela implique que Dieu ne peut pas mourir. Au contraire, si on nie que Dieu est immortel, cela signifie que Dieu peut mourir.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Ensuite, il faut énoncer les alternatives et problématiser. À première vue, on peut soutenir que Dieu est immortel, car c'est une croyance commune dans de nombreuses religions. Donc, par définition, il semblerait que Dieu ne peut pas mourir.
Cependant, si on examine cette croyance de plus près, on peut se rendre compte qu'elle pose problème. Par exemple, si Dieu est immortel, cela signifie qu'il existe depuis toujours et qu'il existera éternellement. Mais comment peut-on concevoir un être qui n'a pas de début ni de fin ? Cette idée peut sembler paradoxale.

III) Problématique :
À partir de ces contradictions, on peut se demander : est-ce que Dieu est réellement immortel, ou bien cette croyance est-elle une illusion ?

IV) Annonce du plan :
Pour répondre à cette question, nous allons d'abord examiner les arguments en faveur de l'immortalité de Dieu. Ensuite, nous verrons que cette croyance soulève des questions philosophiques importantes sur la nature de l'existence et de l'éternité. Enfin, nous nous demanderons si la mort de Dieu est une possibilité envisageable.
J'espère que cela t'a aidé à comprendre comment utiliser cette méthode pour faire une dissertation sur ce sujet. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as besoin !