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Autrui m'est-il totalement étranger ?



Introduction


I/ Présentation du paradoxe et définitions
Le sujet pose la question de savoir si autrui, c'est-à-dire tout autre être humain que moi, m'est totalement étranger. Si on suppose qu'effectivement autrui est totalement étranger, cela implique que je ne peux jamais le comprendre ni le connaître. Au contraire, si on nie que autrui est totalement étranger, cela signifie que je peux avoir une connaissance et une compréhension d'autrui, même si elle est toujours imparfaite.




II/ Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que autrui soit totalement étranger. En effet, je ne peux jamais avoir accès à la conscience d'autrui, qui est un monde inaccessible à moi. Je ne peux que l'appréhender à travers son corps, ses actes et ses paroles, qui sont toujours susceptibles d'être interprétés de différentes manières. Par conséquent, il semble que je ne puisse jamais avoir une connaissance complète et exhaustive d'autrui.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que je peux avoir une relation avec autrui, que je peux le comprendre et le connaître, au moins partiellement. Je peux partager des moments avec lui, apprendre à le connaître, et même m'attacher à lui. Par conséquent, il semble que autrui ne soit pas totalement étranger.






III/ Problématique
On peut alors se demander : est-ce que autrui est totalement étranger ? Ou bien est-ce que je peux avoir une connaissance et une compréhension d'autrui, même si elle est toujours imparfaite ?




IV/ Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que autrui est en effet un étranger à moi. Puis nous verrons que, malgré cette altérité, je peux avoir une connaissance et une compréhension d'autrui. Enfin, nous nous demanderons si cette connaissance et cette compréhension sont suffisantes pour que autrui ne soit pas totalement étranger.


I/ Autrui est un étranger
L'altérité d'autrui est une évidence. Je suis un être singulier, avec ma propre conscience, ma propre histoire, mes propres valeurs et croyances. Autrui est un autre être singulier, avec sa propre conscience, sa propre histoire, ses propres valeurs et croyances. Par conséquent, nous sommes fondamentalement différents l'un de l'autre.
Cette altérité se manifeste à travers plusieurs aspects. Tout d'abord, autrui est un autre corps. Je ne peux jamais avoir accès à la conscience d'autrui, qui est un monde inaccessible à moi. Je ne peux que l'appréhender à travers son corps, ses actes et ses paroles, qui sont toujours susceptibles d'être interprétés de différentes manières.
Deuxièmement, autrui est un autre esprit. Je ne peux jamais avoir accès aux pensées d'autrui, à ses sentiments, à ses émotions. Je ne peux que les interpréter à partir de ses actes et de ses paroles, qui ne sont jamais une traduction exacte de ce qu'il pense et ressent.
Troisièmement, autrui est un autre monde. Autrui vit dans un monde qui est différent du mien. Il a ses propres valeurs, ses propres croyances, ses propres normes. Par conséquent, il peut avoir des réactions et des comportements qui me semblent incompréhensibles ou même aberrants.




II/ Autrui n'est pas totalement étranger
Malgré cette altérité, je peux avoir une connaissance et une compréhension d'autrui. Cette connaissance et cette compréhension sont toujours imparfaites, mais elles existent.
Cette connaissance et cette compréhension s'acquièrent à travers l'expérience. En partageant des moments avec autrui, en apprenant à le connaître, je peux développer une compréhension de son monde, de ses valeurs et de ses croyances. Je peux également développer une relation d'attachement avec autrui, qui me permet de le comprendre et de le connaître d'une manière plus intime.






III/ Autrui est-il totalement étranger ?
La question de savoir si autrui est totalement étranger n'a pas de réponse simple. D'un côté, il est évident qu'autrui est un étranger à moi. Nous sommes fondamentalement différents l'un de l'autre.
D'un autre côté, il est également évident que je peux avoir une connaissance et une compréhension d'autrui. Cette connaissance et cette compréhension sont toujours imparfaites, mais elles existent.
En conclusion, la question de savoir si autrui est totalement étranger est une question complexe qui ne peut pas être tranchée de manière définitive.