• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La démocratie peut-elle se passer de représentation ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question de savoir si la démocratie peut se passer ou non de représentation est un sujet complexe. Si on part du principe qu'elle peut se passer de représentation, cela signifie qu'il n'y aurait plus de représentants élus pour prendre les décisions à la place des citoyens. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela implique que la démocratie ne peut fonctionner sans représentation, car il serait impossible de prendre des décisions politiques sans délégation de pouvoir.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse évidente est non, car l'on ne pourrait pas prendre de décisions politiques sans représentants. C'est la doxa actuelle. Cependant, si l'on examine les arguments en faveur de la démocratie directe, on peut soutenir que cette dernière peut se passer de représentation. Par exemple, avec l'utilisation des nouvelles technologies, il serait possible de consulter directement les citoyens pour prendre les décisions politiques. Cette idée contredit la réponse évidente et crée un paradoxe.

III) Problématique :
Cela soulève donc la question suivante : est-ce que la démocratie peut réellement se passer de la représentation ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous allons explorer les limites de la démocratie représentative et les arguments en faveur de la démocratie directe. Ensuite, nous verrons les avantages et les inconvénients de la démocratie directe, ainsi que les obstacles à sa mise en place. Enfin, nous nous demanderons si la démocratie directe pourrait coexister avec la représentation, ou si elle doit nécessairement la remplacer.