• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La démonstration est-elle condition de la science ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La démonstration est-elle condition de la science ? Si on suppose qu'effectivement la démonstration est une condition de la science, alors cela implique que toute connaissance scientifique doit être prouvée de manière rigoureuse et logique. Au contraire, si on nie que la démonstration est une condition de la science, cela signifie que certaines connaissances scientifiques peuvent être établies sans nécessiter une preuve formelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la démonstration est une condition de la science, puisque la méthode scientifique repose sur la recherche de preuves et de validations expérimentales. Donc, par définition, il semblerait que la démonstration soit indispensable pour établir des connaissances scientifiques (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la démonstration n'est pas une condition de la science, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des avancées scientifiques ont été réalisées sans avoir été démontrées de manière formelle (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines découvertes scientifiques ont été faites par intuition ou par accident, sans passer par une démonstration rigoureuse.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la démonstration est réellement une condition indispensable pour établir des connaissances scientifiques, ou bien peut-on envisager d'autres méthodes de validation ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la démonstration joue un rôle central dans l'établissement des connaissances scientifiques en garantissant leur validité et leur fiabilité. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des cas où des avancées scientifiques ont été réalisées sans démonstration formelle, remettant en question l'importance absolue de la démonstration. Enfin, nous nous demanderons si d'autres méthodes de validation peuvent compléter ou remplacer la démonstration dans le processus scientifique.