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La démonstration est-elle une condition de la science ?

I) Présentation du paradoxe et definitions : La question que nous allons explorer est : La démonstration est-elle une condition de la science ? Si on suppose qu'effectivement la démonstration est une condition de la science, alors cela implique que toute affirmation scientifique doit être appuyée par une démonstration rigoureuse et vérifiable. Au contraire, si on nie qu'effectivement la démonstration est une condition de la science, alors cela signifie que la science peut se baser sur des hypothèses non prouvées mais considérées comme plausibles.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la démonstration est une condition sine qua non de la science puisque toute affirmation scientifique doit être vérifiée et prouvée pour être considérée comme vraie. Donc, par définition, il semblerait que la démonstration soit une condition de la science (Doxa).
Cependant, si nous analysons la pratique scientifique de plus près, nous pouvons voir que la démonstration absolue n'est pas toujours possible ou nécessaire. Par exemple, en physique, certaines théories sont considérées comme vraies car elles sont capables de prédire des phénomènes futurs avec une grande précision, même si leur caractère absolu n'a pas été démontré (paradoxa). De plus, il est important de noter que de nombreuses découvertes scientifiques ont été faites par accident ou par intuition et ont été vérifiées après coup.

III) Problématique :
On peut alors se demander : la démonstration est-elle réellement une condition sine qua non de la science ou y a-t-il des situations où elle n'est pas nécessaire ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la démonstration est en effet souvent requise pour valider une théorie scientifique. Puis, nous verrons qu'il existe des situations où la démonstration n'est pas nécessaire, mais où la vérification expérimentale est suffisante. Enfin, nous nous demanderons si la démonstration absolue est réellement un critère essentiel pour déterminer si une théorie est scientifique ou non.