La démonstration obéit-elle à des lois ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La démonstration est une méthode de raisonnement qui vise à prouver la validité d'une thèse en partant de prémisses admises comme vraies. Cependant, si on suppose qu'effectivement la démonstration obéit à des lois, alors cela implique que tout raisonnement doit suivre des règles strictes et universelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement la démonstration obéit à des lois, alors cela a pour conséquences que tout raisonnement est subjectif et peut être remis en question.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la démonstration obéit à des lois, puisque cela permettrait d'assurer la validité des raisonnements et de garantir une certaine objectivité. Donc, par définition, il semblerait que la démonstration doive obéir à des lois pour être considérée comme telle.
Cependant, si l'on considère l'expérience, on peut soutenir que la démonstration ne peut pas toujours obéir à des lois strictes et universelles. En effet, il arrive parfois que des raisonnements valides soient remis en question ou que des arguments qui semblent convaincants ne soient pas acceptés par tous. Paradoxalement, on a alors l'impression que la démonstration ne peut pas toujours obéir à des lois strictes et universelles.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la démonstration obéit réellement à des lois strictes et universelles, ou bien est-ce que son fonctionnement est plus complexe et subjectif qu'on ne le pense ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la démonstration peut effectivement obéir à des lois strictes et universelles dans certains cas. Puis, nous verrons que dans d'autres cas, la démonstration peut être plus complexe et subjective qu'on ne le pense. Enfin, nous nous demanderons si la démonstration doit nécessairement obéir à des lois strictes et universelles pour être considérée comme valide. Pour illustrer ces différents points, nous prendrons des exemples concrets de démonstrations dans différents domaines de la connaissance.