• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La démonstration par l'absurde que l'on trouve en mathématiques a-t-elle son analogue dans les autres sciences ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La démonstration par l'absurde est une méthode utilisée en mathématiques pour prouver une proposition en supposant temporairement le contraire de cette proposition, puis en montrant que cela conduit à une contradiction logique. Cela signifie qu'en mathématiques, on peut prouver quelque chose en montrant que son contraire mène à une absurdité.
Cependant, il est légitime de se demander si cette méthode de démonstration est également applicable dans les autres sciences. Si on suppose effectivement que la démonstration par l'absurde peut être utilisée dans d'autres domaines scientifiques, cela implique que l'on peut également prouver des propositions en montrant que leur négation conduit à une contradiction. Au contraire, si on nie que la démonstration par l'absurde puisse être utilisée dans les autres sciences, cela a pour conséquences que les méthodes de preuve dans ces domaines seraient différentes de celles utilisées en mathématiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que la démonstration par l'absurde puisse être utilisée dans les autres sciences, puisque cette méthode repose sur la logique et la recherche de contradictions. Donc, par définition, il semblerait que la démonstration par l'absurde soit applicable dans tous les domaines scientifiques, ce qui est une réponse évidente au sujet.
Cependant, si l'on examine de plus près les autres sciences, on constate que l'expérience montre souvent que la démonstration par l'absurde n'est pas utilisée de la même manière que dans les mathématiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que d'autres méthodes de preuve sont privilégiées, basées par exemple sur l'observation, l'expérimentation ou la modélisation.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la démonstration par l'absurde est réellement utilisée dans les autres sciences, ou bien est-ce que d'autres méthodes de preuve prédominent ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira d'examiner comment la démonstration par l'absurde est utilisée en mathémat