• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La déraison a-t-elle quelque chose à nous apprendre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La déraison est habituellement considérée comme quelque chose de négatif, de nuisible à notre pensée et à notre comportement. Cependant, si on suppose qu'effectivement la déraison a quelque chose à nous apprendre, alors cela implique que nos modes de pensée rationnelle ne sont pas suffisants pour appréhender la complexité du monde et de l'existence humaine. Au contraire, si on nie qu'effectivement la déraison a quelque chose à nous apprendre, alors cela a pour conséquences que nous ne pouvons pas explorer toutes les facettes de la vie et de la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la raison soit le seul moyen d'appréhender le monde et de prendre des décisions justes et efficaces. Donc, par définition, il semblerait que la déraison ne puisse rien nous apporter d'utile et qu'elle soit même néfaste. Cette réponse évidente est la Doxa. Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la déraison peut nous aider à sortir des sentiers battus, à explorer des possibilités inédites et à faire preuve de créativité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la déraison peut être bénéfique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la déraison a quelque chose à nous apprendre ou est-ce qu'elle est totalement inutile voire dangereuse pour notre compréhension du monde et notre capacité à agir de manière juste ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la raison a ses limites et que la déraison peut nous aider à explorer des possibilités nouvelles. Puis, nous verrons que la déraison peut nous aider à explorer des aspects de nous-mêmes et de la vie qui ne peuvent pas être compris par la raison seule. Enfin, nous nous demanderons si la déraison doit être intégrée à notre pensée rationnelle ou si elle doit être considérée comme un complément indispensable. Par exemple, on pourra citer l'exemple de l'art, où la déraison est souvent un moteur de création et d'expression, ou encore l'exemple de la philosophie, où la déraison peut aider à remettre en question les certitudes de la raison et à explorer des voies inattendues.