Dieu est-il temporel ?
Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Dieu est-il temporel ?" en utilisant le schéma que vous avez donné :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Dieu est-il temporel ?" Pour comprendre ce paradoxe, commençons par définir les termes clés. "Dieu" est généralement conçu comme un être suprême, éternel et transcendant. Le terme "temporel" renvoie au temps, à la dimension temporelle de l'existence. Donc, si on suppose qu'effectivement Dieu est éternel, cela implique que Dieu est en dehors du temps, au-delà de toute temporalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement Dieu est temporel, cela signifie que Dieu n'est pas soumis aux limites du temps, qu'il existe indépendamment de toute notion temporelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, posons-nous la question : "Dieu est-il temporel ?" À première vue, il semble que non, puisque la conception traditionnelle de Dieu le décrit comme éternel et immuable. Donc, par définition, il semblerait que Dieu n'est pas temporel, c'est-à-dire qu'il existe au-delà du temps, ce qui correspond à la croyance commune.
Cependant, si nous regardons de plus près, il y a des éléments de l'expérience humaine qui semblent contredire cette réponse évidente. Par exemple, de nombreuses religions décrivent Dieu comme intervenant dans le monde, répondant aux prières et agissant dans le temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que Dieu peut avoir une certaine relation avec le temps.
III) Problématique :
C'est à ce stade que nous nous posons la question centrale de notre dissertation : Est-ce que Dieu est réellement en dehors du temps, comme le suggère la définition traditionnelle, ou bien peut-il avoir une certaine relation avec le temps, comme l'indiquent certaines expériences religieuses et croyances