La désobéissance remet-elle en cause la démocratie ?
Voici une proposition de rédaction de chaque étape pour la dissertation sur le sujet "La désobéissance remet-elle en cause la démocratie ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La désobéissance remet-elle en cause la démocratie ? Si on suppose qu'effectivement la désobéissance est un acte de contestation légitime en démocratie, alors cela implique que les citoyens ont le droit de remettre en question les lois et les décisions du gouvernement lorsque celles-ci sont perçues comme injustes ou contraires à leurs valeurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement la désobéissance puisse être justifiée, alors cela a pour conséquences que l'ordre démocratique risque d'être fragilisé et que les institutions pourraient être affaiblies.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la désobéissance puisse remettre en cause la démocratie, puisque cela exprime un rejet des normes établies et peut conduire à une remise en question des autorités en place. Donc, par définition, il semblerait que la désobéissance soit une menace pour la stabilité démocratique. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la désobéissance peut également être un moyen de faire évoluer la démocratie, de mettre en lumière des injustices et de favoriser le changement social. Paradoxalement, on a alors l'impression que la désobéissance peut renforcer la démocratie en incitant au débat et à la prise de conscience