• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La désobéissance rend-elle plus libre ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : « La désobéissance rend-elle plus libre ? ? Si on suppose qu'effectivement la désobéissance permet de s'affranchir des règles et des normes établies, alors cela implique que l'individu a plus de liberté pour agir selon ses propres choix et valeurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement la désobéissance rend plus libre, alors cela a pour conséquences que l'individu est contraint par les règles et les normes, limitant ainsi sa liberté d'action.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la désobéissance rend plus libre, puisque cela permet de briser les chaînes de la conformité et de l'autorité. Donc, par définition, il semblerait que la désobéissance est bénéfique pour la liberté individuelle, répondant ainsi à la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la désobéissance peut également être source d'aliénation et de contrainte. En effet, la désobéissance peut mener à des sanctions et des répressions qui limitent la liberté de l'individu. Paradoxalement, on a alors l'impression que la désobéissance peut être à la fois source de liberté et de contrainte.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la désobéissance rend réellement plus libre ou bien peut-elle être source d'aliénation et de contrainte ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la désobéissance peut effectivement être bénéfique pour la liberté individuelle. Puis, nous verrons que la désobéissance peut également être source de contrainte et d'aliénation. Enfin, nous nous demanderons si la désobéissance peut être justifiée et si elle peut être considérée comme une véritable expression de la liberté individuelle. Par exemple, on pourrait citer les mouvements de désobéissance civile qui ont permis de faire avancer les droits et les libertés des minorités.