• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La différence des sexes est-elle une question philosophique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La différence des sexes est-elle une question philosophique ? Si on suppose qu'effectivement la différence des sexes est une question philosophique, alors cela implique que cela touche aux notions de l'identité, de la nature humaine et de la construction sociale. Au contraire, si on nie qu'effectivement la différence des sexes est une question philosophique, alors cela a pour conséquences que cette différence relève uniquement des sciences biologiques et sociologiques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la différence des sexes est une question philosophique, puisque cela engage une réflexion sur les fondements de l'existence humaine et sur les rapports entre les individus. Donc, par définition, il semblerait que la différence des sexes soit intrinsèquement liée à la philosophie. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la différence des sexes n'est pas une question philosophique, car elle relève davantage des sciences empiriques. Paradoxalement, on a alors l'impression que la différence des sexes peut être à la fois une question philosophique et une question scientifique.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la différence des sexes relève vraiment de la philosophie ou bien est-ce qu'elle est simplement une question scientifique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la différence des sexes peut être analysée à travers les différentes conceptions philosophiques de l'identité et de la nature humaine. Puis, nous verrons que la différence des sexes peut également être étudiée à travers les approches scientifiques, telles que la biologie et la sociologie. Enfin, nous nous demanderons si la distinction entre philosophie et sciences est pertinente pour aborder la question de la différence des sexes.