• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques rend-elle l'être humain plus rationnel ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques est un phénomène qui se développe de plus en plus dans notre société. Si on suppose qu'effectivement cette diffusion rend l'être humain plus rationnel, alors cela implique que les individus ont accès à une plus grande quantité d'informations et de connaissances scientifiques, ce qui devrait logiquement les amener à prendre des décisions plus éclairées et rationnelles. Au contraire, si on nie que cette diffusion rend l'être humain plus rationnel, cela a pour conséquences que malgré l'accès à ces informations, les individus continuent à prendre des décisions irrationnelles et émotionnelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques rend l'être humain plus rationnel, puisque cela permet d'accéder à des connaissances objectives et vérifiables. Donc, par définition, il semblerait que la diffusion de ces résultats devrait conduire à une amélioration de la rationalité humaine. Cependant, à y regarder de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que malgré cette diffusion, les individus continuent à prendre des décisions irrationnelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques ne suffit pas à rendre l'être humain plus rationnel.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la diffusion croissante des résultats scientifiques et techniques rend réellement l'être humain plus rationnel, ou bien existe-t-il d'autres facteurs qui influencent la rationalité humaine ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la diffusion des résultats scientifiques et techniques peut effectivement contribuer à la rationalité humaine en fournissant des connaissances objectives. Puis, nous verrons que malgré cette diffusion, d'autres facteurs tels que les biais cognitifs et émotionnels peuvent influencer les décisions humaines. Enfin, nous nous demanderons si la diffusion croissante des résultats scientif