Dieu est-il une invention humaine ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Dieu est-il une invention humaine ?" amène à s'interroger sur l'existence de Dieu et son origine. Si on suppose qu'effectivement Dieu est une invention humaine, cela implique que l'idée de Dieu serait le fruit de l'imagination et de la réflexion de l'être humain. Au contraire, si on nie qu'effectivement Dieu est une invention humaine, cela signifie que Dieu existerait indépendamment de l'homme.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
A première vue, certaines personnes pourraient soutenir que Dieu est une invention humaine, puisque cela correspond à l'idée que les dieux ont été créés par l'homme pour expliquer des phénomènes naturels ou pour trouver un sens à l'existence. Ainsi, selon la doxa, Dieu serait le fruit de la pensée et de la culture humaine.
Cependant, il est également possible de contredire cette réponse évidente en mettant en avant l'expérience selon laquelle la croyance en Dieu existe depuis des millénaires et dans différentes cultures, sans être nécessairement liée à une influence humaine directe. Paradoxalement, malgré l'absence de preuves tangibles, la présence de la croyance religieuse dans le monde suggère une réalité qui ne peut pas être uniquement réduite à une fabrication humaine.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que Dieu est réellement une invention humaine ou bien existe-t-il indépendamment de l'être humain ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments qui soutiennent l'idée que Dieu est une invention humaine. Nous verrons ensuite que cette conception ne peut pas expliquer toutes les dimensions de la croyance religieuse, ce qui nous conduira à nous interroger sur l'existence d'une réalité divine qui échappe à une simple création humaine. Enfin, nous nous demanderons si la question de savoir si Dieu est une invention humaine peut être résolue de manière définitive.