La discorde est-elle le pire de tous les maux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La discorde, c'est-à-dire le conflit, la dispute, est une situation de désaccord entre deux ou plusieurs personnes. Si on suppose qu'effectivement la discorde est le pire de tous les maux, alors cela implique que tous les autres problèmes (la pauvreté, la maladie, la guerre, etc.) seraient moins graves ou moins néfastes. Au contraire, si on nie qu'effectivement la discorde est le pire de tous les maux, alors cela signifie que d'autres problèmes pourraient être plus graves ou plus dangereux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la discorde est effectivement le pire de tous les maux, puisque cela peut causer des divisions irrémédiables entre des individus ou des communautés. Donc, par définition, il semblerait que la discorde soit une source de douleur inégalée, et que la paix soit le seul moyen d'éviter ces souffrances.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la discorde n'est pas nécessairement le pire de tous les maux. Par exemple, la pauvreté extrême peut causer des souffrances encore plus grandes, ainsi que les conflits armés qui font des milliers de victimes. Paradoxalement, on a alors l'impression que la discorde peut parfois être un moyen de résoudre certains problèmes, en permettant de faire entendre des points de vue différents.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la discorde est réellement le pire de tous les maux, ou bien existe-t-il d'autres problèmes qui pourraient être encore plus graves ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les conséquences de la discorde sur les individus et les sociétés. Puis, nous verrons quels sont les autres problèmes qui peuvent être considérés comme les pires de tous les maux. Enfin, nous nous demanderons si la discorde peut parfois avoir des aspects positifs, et si elle peut être un moyen de résoudre certains problèmes.