• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La discussion n'a-t-elle pour but que l'accord avec autrui ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La discussion est un échange verbal entre individus visant à exprimer et confronter des idées. Cependant, peut-on affirmer que son unique objectif est de parvenir à un accord avec autrui ? Si on suppose qu'effectivement la discussion a pour but principal l'accord, alors cela implique que les opinions divergentes doivent être évitées ou dissimulées. Au contraire, si on nie que l'accord est l'unique finalité de la discussion, alors cela signifie que la confrontation des idées et la recherche de la vérité peuvent également être des objectifs légitimes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que la discussion ait pour but l'accord avec autrui, puisque cela favorise la cohésion sociale et permet d'éviter les conflits. Donc, par définition, il semblerait que l'accord soit la réponse évidente au sujet, conformément à la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la discussion peut également servir à confronter les idées, à remettre en question les certitudes et à favoriser l'émergence de nouvelles perspectives. Paradoxalement, dans ce contexte, la discussion peut alors être perçue comme un moyen de dissensus plutôt que de consensus.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la discussion a uniquement pour but l'accord avec autrui ou peut-elle également avoir d'autres finalités, telles que la confrontation des idées et la recherche de la vérité ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que la discussion peut effectivement être utilisée pour parvenir à un accord avec autrui, en favorisant la compréhension mutuelle et en évitant les conflits. Puis, nous verrons que la discussion peut également être un moyen de confronter les idées, de remettre en question les certitudes et d'enrichir la réflexion. Enfin, nous nous demanderons si la discussion peut concilier à la fois l'accord avec autrui et la recherche de la vérité.