• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La discussion peut-elle mettre fin aux différends ?

Voici une proposition de réécriture de la méthode de dissertation pour le sujet "La discussion peut-elle mettre fin aux différends ?" :
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet en question est le suivant : "La discussion peut-elle mettre fin aux différends ?" Si l'on suppose qu'effectivement, la discussion a le pouvoir de résoudre les désaccords, cela implique que [...]. En revanche, si l'on nie que la discussion puisse effectivement mettre fin aux différends, cela a pour conséquence que [...].

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la discussion puisse effectivement mettre fin aux différends, car [Thèse 1]. Par conséquent, selon la définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit positive, c'est-à-dire que la discussion a le potentiel de résoudre les désaccords (doxa). Cependant, malgré cette réponse évidente, il apparaît souvent que l'expérience démontre le contraire, mettant ainsi en évidence un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que [...].

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que la discussion a réellement le pouvoir de mettre fin aux différends (Thèse 1) ou bien existe-t-il des limites à son efficacité (Thèse 2) ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons en détail les raisons pour lesquelles la discussion peut résoudre les différends [...]. Ensuite, nous aborderons les limites et les obstacles auxquels la discussion peut se heurter dans sa tentative de mettre fin aux différends [...]. Enfin, nous nous interrogerons sur les conditions nécessaires pour que la discussion puisse réellement aboutir à une résolution des différends [...].
Exemple : Prenons l'ex