• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La distinction de la nature et de la culture est-elle un fait de culture ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La distinction de la nature et de la culture est-elle un fait de culture ? Si on suppose qu'effectivement la distinction de la nature et de la culture est un fait de culture, alors cela implique que cette distinction est construite socialement et varie d'une société à une autre. Au contraire, si on nie qu'effectivement la distinction de la nature et de la culture est un fait de culture, alors cela a pour conséquences que cette distinction est universelle et inhérente à la nature humaine.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, la distinction de la nature et de la culture est un fait de culture, puisque cette distinction est élaborée et transmise par les sociétés humaines. Donc, par définition, il semblerait que cette distinction dépende des valeurs, des croyances et des normes culturelles (doxa). Si à première vue on peut soutenir que la distinction de la nature et de la culture est un fait de culture, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette distinction est remise en question et que la frontière entre nature et culture est souvent floue (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la culture influence la perception de la nature, mais que la nature elle-même peut également influencer la culture.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la distinction de la nature et de la culture est réellement un fait de culture ou bien est-ce que cette distinction est influencée par des facteurs biologiques et naturels ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que la distinction de la nature et de la culture est construite socialement et varie d'une société à une autre. Puis nous verrons que cette distinction peut également être remise en question et que la frontière entre nature et culture est souvent floue. Enfin, nous nous demanderons si la distinction de la nature et de la culture est réellement pertinente ou si elle est influencée par des facteurs biologiques et naturels.