La diversité des cultures empêche-t-elle les êtres humains de s'accorder sur ce qui est juste ?
Voici une proposition de dissertation structurée selon la méthode donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La diversité des cultures empêche-t-elle les êtres humains de s'accorder sur ce qui est juste ? Si on suppose qu'effectivement chaque culture possède sa propre conception de ce qui est juste [Définition 1], cela implique que les êtres humains ne pourront jamais trouver un accord universel sur cette question. Au contraire, si on nie qu'effectivement les cultures divergent dans leur conception de la justice [Définition 2], cela a pour conséquence que les êtres humains peuvent parvenir à un consensus sur ce qui est juste malgré leurs différences culturelles.
Exemple : Par exemple, dans certaines cultures, la peine de mort est considérée comme une forme de justice, tandis que dans d'autres cultures, elle est considérée comme une violation des droits de l'homme. Cette divergence illustre le paradoxe de la diversité culturelle et de la recherche d'un accord sur la justice.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la diversité culturelle empêche les êtres humains de s'accorder sur ce qui est juste, puisque chaque culture a ses propres valeurs et normes [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que le consensus sur la justice soit impossible à atteindre en raison de cette diversité [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on soutient que malgré cette diversité, il existe des valeurs et principes universels qui transcendent les cultures et permettent un accord sur la justice [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les êtres humains peuvent trouver des points communs malgré leurs différences culturelles [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la diversité culturelle