• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La diversité des cultures sépare-t-elle les êtres humains ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : « La diversité des cultures sépare-t-elle les êtres humains ? ?. Si on suppose qu'effectivement chaque culture possède ses propres particularités et traditions, alors cela implique que les êtres humains issus de différentes cultures auront des différences culturelles qui les séparent. Au contraire, si on nie qu'effectivement les cultures sont différentes, cela signifie que tous les êtres humains sont fondamentalement les mêmes, malgré leurs cultures différentes.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la réponse soit oui, puisque chaque culture possède sa propre identité et ses propres valeurs. Donc, par définition, il semblerait que les êtres humains issus de cultures différentes soient séparés. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la diversité culturelle ne sépare pas les êtres humains, mais les enrichit au contraire. En effet, l'expérience montre bien souvent que les échanges culturels permettent de créer des liens entre les êtres humains, malgré leurs différences culturelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que la diversité culturelle rapproche les êtres humains plutôt que de les séparer.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que la diversité des cultures sépare vraiment les êtres humains, ou bien est-ce qu'elle permet plutôt de créer des liens entre eux ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la diversité culturelle peut en effet créer des différences entre les êtres humains. Puis, nous verrons que malgré ces différences, la diversité culturelle peut également permettre de créer des liens entre les êtres humains. Enfin, nous nous demanderons si la diversité culturelle est réellement un facteur de séparation entre les êtres humains, ou si elle peut au contraire permettre de créer une certaine unité entre eux. Par exemple, nous pourrions étudier les effets de la mondialisation sur les échanges culturels, ou encore l'impact de la diversité culturelle dans les entreprises multiculturelles.