La diversité des opinions morales est-elle une justification suffisante du scepticisme moral ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La diversité des opinions morales est un fait indéniable de notre société. Si on suppose qu'effectivement chacun a le droit à ses propres opinions morales, alors cela implique que toutes les opinions sont également valables et qu'il n'y a pas de vérité morale absolue. Au contraire, si on nie qu'effectivement chacun a le droit à ses propres opinions morales, alors cela a pour conséquence de limiter la liberté individuelle et d'instaurer une morale universelle unique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la diversité des opinions morales justifie le scepticisme moral puisque chaque individu a sa propre vision de la morale. Donc, par définition, il semblerait que le scepticisme moral soit une réponse évidente au sujet, la Doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que la diversité des opinions morales ne justifie pas le scepticisme moral car il existe des valeurs universelles telles que le respect de la vie humaine ou la lutte contre la discrimination. Paradoxalement, on a alors l'impression que le scepticisme moral peut sembler justifié face à la diversité des opinions morales, mais qu'il peut également être remis en question par l'existence de valeurs universelles.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la diversité des opinions morales est une justification suffisante du scepticisme moral ou bien existe-t-il des valeurs universelles qui