La division du travail sépare-t-elle les êtres humains ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
La division du travail, qui permet de répartir les tâches entre les individus d'une société en fonction de leur compétence et de leurs fonctions, a pour objectif de renforcer l'efficacité économique et de favoriser l'épanouissement individuel. Si on suppose qu'effectivement, la division du travail entraîne une augmentation de la production, une spécialisation des tâches et donc une amélioration du niveau de vie, alors cela implique que cette pratique permet de rassembler les êtres humains dans un même but. Au contraire, si on nie qu'effectivement la division du travail permet de rassembler les êtres humains, alors cela a pour conséquences une fragmentation de la société, avec chacun qui devient un rouage isolé de la machine économique.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble a première vue que la division du travail rassemble effectivement les êtres humains pour atteindre un même but, puisque cela permet une plus grande efficacité économique et une spécialisation des tâches. Donc, par définition, il semblerait que la division du travail renforce la solidarité et l'harmonie dans la société (réponse évidente au sujet, Doxa).
Si à première vue on peut soutenir que la division du travail rassemble les êtres humains, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela peut entraîner une concurrence accrue entre les individus, une perte de communication entre les différents secteurs de la société et donc une fragmentation de la société (contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la division du travail sépare les êtres humains.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que la division du travail rassemble les êtres humains ou bien est-ce qu'elle les sépare en les fragmentant ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment il s'agira de voir que la division du travail renforce effectivement l'efficacité économique et la spécialisation des tâches. Puis nous verrons que cette pratique peut entraîner une perte de communication et une fragmentation de la société. Enfin, nous nous demanderons si la division du travail ne pourrais pas concilier efficacité économique et unité sociale.
Exemple : Dans un atelier automobile, la division du travail permet une spécialisation des tâches : chacun sait ce qu'il doit faire pour accroître la productivité. Cependant, si la communication entre les différents secteurs du garage est rompue, des erreurs peuvent survenir : un mécanicien peut mal comprendre les instructions d'un autre et ainsi rendre le travail inutile voire dangereux. La division du travail contrairement à ce que l'on pourrait penser, peut conduire ici à la désuniassai réussie de la société.