• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La domination de l'être humain par l'être humain se réduit-elle à l'exploitation du travail ?

Voici comment appliquer la méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "La domination de l'être humain par l'être humain se réduit-elle à l'exploitation du travail ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
La domination de l'être humain par l'être humain fait référence à la supériorité et au contrôle exercés par certains individus sur d'autres. Si on suppose qu'effectivement cette domination se réduit uniquement à l'exploitation du travail, cela implique que l'oppression et la subjugation des individus se limitent à leur utilisation comme force de travail. Au contraire, si on nie que cette domination se réduit uniquement à l'exploitation du travail, cela signifie que d'autres formes d'oppression et de contrôle peuvent également être présentes.
Exemple : Si l'on considère les relations de pouvoir dans une entreprise, on peut affirmer que la domination de l'être humain par l'être humain se manifeste principalement à travers l'exploitation du travail des employés, où ces derniers sont réduits à de simples outils de production.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la domination de l'être humain par l'être humain se réduit effectivement à l'exploitation du travail. Ainsi, selon une réponse évidente et commune, la domination est principalement exercée par le biais de l'exploitation économique des individus. C'est ce que l'on pourrait appeler la "doxa".
Exemple : Dans le capitalisme moderne, les travailleurs sont souvent exploités par les propriétaires des moyens de production qui tirent profit de leur travail sans fournir une juste rémunération.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que la domination de l'être humain par l'être humain ne se limite pas uniquement à l'