La durée est-elle créatrice ou destructrice ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La durée, concept fondamental dans notre expérience du temps, peut être perçue de manière contradictoire. Si on suppose qu'effectivement la durée est créatrice, cela implique que le temps qui passe permet l'émergence de nouvelles expériences, de nouvelles idées et de nouvelles opportunités. Au contraire, si on nie qu'effectivement la durée est créatrice, cela a pour conséquences que le temps qui s'écoule entraîne la dégradation, la disparition ou l'obsolescence des choses.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la durée est créatrice, puisque le temps qui passe permet le développement et l'évolution. Donc, par définition, il semblerait que la durée soit créatrice, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la durée est destructrice, car l'usure, la dégradation et la finitude sont des aspects inévitables du temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que la durée peut à la fois créer et détruire.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la durée est créatrice ou bien est-ce qu'elle est destructrice ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la durée est créatrice en examinant comment le temps permet le développement, l'évolution et la transformation. Puis, nous verrons que la durée peut aussi être destructrice en analysant les effets de l'usure, de la dégradation et de la finitude. Enfin, nous nous demanderons si la durée peut être à la fois créatrice et destructrice, en explorant les situations où ces deux aspects coexistent.