La faculté maîtresse de la raison humaine est-elle la faculté d'abstraire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La faculté maîtresse de la raison humaine est-elle la faculté d'abstraire ? Si on suppose qu'effectivement la faculté maîtresse de la raison humaine est la faculté d'abstraire, alors cela implique que l'abstraction est la capacité principale de la raison humaine, permettant ainsi à l'homme de comprendre le monde qui l'entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement la faculté maîtresse de la raison humaine est la faculté d'abstraire, alors cela a pour conséquences que l'abstraction n'est pas la capacité principale de la raison humaine et que d'autres facultés, comme la perception sensorielle, seraient plus importantes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la faculté maîtresse de la raison humaine est la faculté d'abstraire, puisque l'abstraction est une capacité propre à l'homme qui lui permet de comprendre les concepts et les idées qui ne sont pas directement perceptibles par les sens. Donc, par définition, il semblerait que l'abstraction est au cœur de la raison humaine, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que l'abstraction est la faculté maîtresse de la raison humaine, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la perception sensorielle est tout aussi importante dans la compréhension du monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que la faculté maîtresse de la raison humaine n'est pas uniquement la faculté d'abstraire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la faculté maîtresse de la raison humaine est réellement la faculté d'abstraire ou bien est-ce qu'elle est plutôt la combinaison de plusieurs facultés, telles que l'abstraction et la perception sensorielle ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'abstraction est une capacité importante de la raison humaine, permettant notamment la création de concepts et de théories abstraites. Puis, nous verrons que la perception sensorielle est également une faculté essentielle de la raison humaine, car elle permet une compréhension plus complète et plus concrète du monde. Enfin, nous nous demanderons si la combinaison de ces deux facultés est la véritable faculté maîtresse de la raison humaine. Par exemple, on pourra citer les travaux de certains philosophes, tels que Kant ou Hegel, qui ont cherché à comprendre la place de l'abstraction et de la perception sensorielle dans la raison humaine.