La famille est-elle le lieu de la formation morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La famille, lieu privilégié de la transmission des valeurs, est-elle pour autant le lieu de la formation morale ? Si on suppose qu'effectivement la famille est le lieu de la formation morale, cela implique que les parents ont un rôle primordial dans l'éducation de leurs enfants et qu'ils sont les garants de leur moralité. Au contraire, si on nie qu'effectivement la famille est le lieu de la formation morale, cela a pour conséquences que d'autres acteurs de la société, tels que l'école ou les médias, ont une influence importante sur la formation morale des individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la famille est le lieu de la formation morale, puisque les parents ont une responsabilité éducative envers leurs enfants et qu'ils peuvent leur transmettre leurs valeurs et leur éthique. Donc, par définition, il semblerait que la famille soit le lieu privilégié de la formation morale selon la doxa.
Cependant, on peut soutenir que la famille n'est pas le seul lieu de la formation morale, car les enfants peuvent être influencés par d'autres acteurs de la société tels que l'école, les amis ou les médias. Paradoxalement, on a alors l'impression que la famille n'a pas le monopole de la formation morale, malgré son rôle central dans l'éducation.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la famille est effectivement le seul lieu de la formation morale ou bien est-ce que d'autres acteurs de la société ont également une influence sur la formation morale des individus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la famille a bien un rôle central dans la formation morale des individus en transmettant des valeurs et des normes. Puis nous verrons que d'autres acteurs de la société tels que l'école, les amis ou les médias, ont également une influence sur la formation morale. Enfin, nous nous demanderons si la famille doit être considérée comme le seul lieu de la formation morale ou bien si d'autres acteurs de la société doivent également être pris en compte. Par exemple, on peut évoquer le rôle des associations ou des mouvements citoyens dans la formation morale des individus.