La famille est-elle un modèle de société ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
La famille, cette cellule de base de la société, est-elle réellement le modèle de société idéal ? Si on suppose qu'effectivement la famille est un modèle de société, alors cela implique que la stabilité morale, l'éducation, l'affection et la solidarité règnent, ce qui permettrait un bon développement individuel et social. Au contraire, si on nie que la famille est un modèle de société, cela a pour conséquences l'individualisme, l'isolement, la violence intrafamiliale et la transmission de stéréotypes.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, la famille est un modèle de société puisque c'est elle qui nous permet de construire une identité et une éducation qui nous permet d'interagir avec la société. Donc, par définition, il semblerait que la famille soit un repère communément admis.
Cependant, si nous y réfléchissons plus profondément, on peut soutenir que la famille n'est pas le modèle de société idéal car elle peut renforcer les inégalités de genre et la domination patriarcale. Paradoxale-ment, on peut également observer de nombreux dysfonctionnements intrafamiliaux qui sont sources de souffrance et qui contredisent cette réponse évidente.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que la famille est réellement un modèle de société ou bien est-ce qu'elle renforce les inégalités et les violences intrafamiliales ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la famille peut être un modèle de société en permettant la construction de l'individu. Puis nous verrons que la famille peut également renforcer les inégalités de genre et de classe. Enfin, nous nous demanderons si la famille est vraiment le modèle de société idéal ou si d'autres modèles pourraient être envisagés.
Exemple :
Dans la première partie, nous pouvons donner l'exemple d'une famille où les membres s'entendent bien et ont des relations affectueuses et positives. Nous pouvons également citer des études qui montrent que les enfants issus de familles épanouies ont un meilleur développement et une meilleure santé mentale.