• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dieu existe-t-il ?

Bien sûr ! Voici comment tu peux suivre cette méthode pour aborder la question "Dieu existe-t-il ?" dans une dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Dieu existe-t-il ?" Si nous supposons qu'effectivement Dieu existe, cela implique que nous acceptons l'existence d'une entité suprême créatrice de l'univers et de tout ce qui s'y trouve. Au contraire, si nous nions cette existence, cela signifie que nous rejetons l'idée d'un être divin et de sa participation dans la création et le fonctionnement de l'univers.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il peut sembler que la réponse à la question soit clairement oui ou non. En effet, si nous considérons les arguments en faveur de l'existence de Dieu, il semble logique de croire en son existence. C'est ce que l'on appelle la réponse évidente ou la doxa. Par exemple, certains peuvent soutenir que la complexité et l'ordre de l'univers sont des preuves de l'existence d'un créateur.
Cependant, il existe également des arguments qui contredisent cette réponse évidente. Paradoxalement, l'expérience montre souvent que ces arguments remettent en question cette croyance. Par exemple, certaines personnes peuvent souligner les souffrances et les injustices dans le monde comme une raison de douter de l'existence d'un Dieu