• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La femme est-elle l'avenir de l'homme ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question posée est la suivante : La femme est-elle l'avenir de l'homme ? Si on suppose qu'effectivement les femmes sont capables de prendre des rôles importants dans la société et de diriger les hommes, alors cela implique que les femmes ont une place centrale dans l'avenir de l'humanité. Au contraire, si on nie cette possibilité, cela a pour conséquences que la société reste patriarcale et que les femmes sont reléguées à un rôle secondaire.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la femme est l'avenir de l'homme, puisque les femmes ont prouvé leur compétence dans de nombreux domaines et ont réussi à s'imposer dans des postes à responsabilités. Donc, par définition, il semblerait que l'égalité entre les sexes soit un élément clé de l'avenir de l'humanité. Si à première vue on peut soutenir que les hommes sont toujours les leaders et les décideurs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les femmes sont capables de diriger et de prendre des décisions importantes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les femmes sont souvent sous-estimées et qu'elles doivent travailler deux fois plus dur pour être reconnues.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les femmes sont réellement l'avenir de l'homme ? Ou bien est-ce que les hommes garderont leur place dominante dans la société ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir les avancées des femmes dans les différentes sphères de la société et comment cela peut influencer l'avenir de l'humanité. Puis, nous verrons les obstacles que les femmes doivent encore surmonter pour être considérées comme des égales. Enfin, nous nous demanderons si le futur sera réellement égalitaire entre les sexes ou si les hommes garderont leur position dominante. Nous prendrons l'exemple de différents pays et cultures pour étayer notre argumentation.