La finalité de l'art est-elle de créer quelque chose de beau ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La finalité de l'art est-elle de créer quelque chose de beau ? Si on suppose qu'effectivement, la finalité de l'art est de créer quelque chose de beau, alors cela implique que l'art doit être jugé uniquement sur des critères esthétiques tels que la beauté, l'harmonie et l'équilibre. Au contraire, si on nie qu'effectivement la finalité de l'art est de créer quelque chose de beau, alors cela a pour conséquences que l'art peut avoir d'autres buts, tels que la provocation, la contestation ou la réflexion.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la finalité de l'art est de créer quelque chose de beau, puisque l'art est souvent associé à la beauté et à l'esthétique. Donc, par définition, il semblerait que l'art doit être jugé en fonction de sa capacité à produire une expérience esthétique agréable. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près l'histoire de l'art, on peut soutenir que la finalité de l'art n'est pas seulement de créer quelque chose de beau, mais aussi de provoquer, de choquer ou de faire réfléchir. Par exemple, l'art contemporain peut souvent être considéré comme provocateur ou contestataire. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art peut être beau sans pour autant être jugé uniquement sur sa beauté.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la finalité de l'art est de créer quelque chose de beau ou bien est-ce qu'elle peut avoir d'autres buts, tels que la provocation ou la réflexion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la beauté est un critère important dans l'appréciation de l'art, mais qu'elle ne doit pas être le seul critère. Puis nous verrons que l'art peut avoir d'autres buts que la création de quelque chose de beau, tels que la provocation ou la réflexion. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut être beau sans pour autant être jugé uniquement sur sa beauté.