La finalité de la politique, est-ce la justice ?
Bien sûr, voici la méthodologie détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet : "La finalité de la politique, est-ce la justice ?"
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet en question est de savoir si la finalité de la politique est la justice. Si on suppose qu'effectivement la politique a pour finalité la recherche de la justice, alors cela implique que les actions politiques et les décisions gouvernementales devraient être orientées vers l'établissement et le maintien de la justice dans la société. En revanche, si on nie que la politique a pour finalité la justice, alors cela a pour conséquence que d'autres objectifs politiques, tels que le maintien de l'ordre ou la stabilité économique, peuvent prendre le pas sur la justice.
Exemple : On peut illustrer cela en citant des politiques qui ont sacrifié la justice au nom de la stabilité économique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la réponse soit affirmative, car la recherche de la justice est souvent présentée comme un objectif fondamental de la politique. Donc, par définition, il semblerait que la finalité de la politique soit effectivement la justice, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la politique poursuit d'autres objectifs tels que la sécurité nationale ou la prospérité économique. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la poursuite de ces objectifs peut parfois compromettre la justice. Paradoxalement, on a alors l'impression que la politique peut parfois agir contre la justice.
Exemple : On peut citer des politiques de sécurité nationale qui ont restreint les libertés individuelles au nom de la sécurité, ce qui soulève des questions sur la justice.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la politique vise principalement la justice, ou bien d'autres objectifs peuvent-ils primer sur la justice dans le domaine politique ?
Exemple : Cette problématique soulève des interrogations essentielles sur le rôle de la politique dans la société contemporaine.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que la finalité de la politique est la justice. Puis, nous analyserons les facteurs qui peuvent parfois pousser la politique à agir contre la justice. Enfin, nous nous interrogerons sur la manière dont ces tensions entre la politique et la justice peuvent être résolues ou gérées dans le contexte politique actuel.
Exemple : Nous utiliserons des exemples historiques et contemporains pour illustrer ces points tout au long de notre dissertation.