La foi est-elle irrationnelle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est celui de savoir si la foi est irrationnelle. Si on suppose qu'effectivement la foi est irrationnelle, alors cela implique que la croyance en quelque chose qui ne peut être prouvé scientifiquement n'a pas de fondement logique. Au contraire, si on nie qu'effectivement la foi est irrationnelle, cela signifie que la croyance en quelque chose de supérieur à l'homme peut être justifiée par des raisons personnelles et émotionnelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la foi est effectivement irrationnelle, puisque la croyance en un être supérieur ou en des miracles ne peut être prouvée scientifiquement. Donc, par définition, il semblerait que la foi est irrationnelle, selon la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que la foi n'est pas forcément irrationnelle. En effet, la foi peut être basée sur des expériences personnelles, des témoignages de personnes de confiance ou encore sur la tradition culturelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que la foi peut être rationnelle malgré l'absence de preuves scientifiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la foi est effectivement irrationnelle ou bien peut-elle être rationnelle malgré l'absence de preuves scientifiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la foi peut être considérée comme irrationnelle en raison de l'absence de preuves scientifiques. Puis, nous verrons que la foi peut être justifiée par des raisons personnelles et culturelles, ce qui la rendrait rationnelle. Enfin, nous nous demanderons si la rationalité de la foi peut être évaluée en fonction de critères objectifs ou si elle est plutôt subjective.
Par exemple, on pourra illustrer le premier point en prenant l'exemple des miracles religieux qui ne peuvent être prouvés scientifiquement. Pour le deuxième point, on pourra citer l'exemple de personnes qui ont vécu des expériences spirituelles intenses qui ont renforcé leur foi. Pour le troisième point, on pourra discuter de l'importance de la subjectivité dans la foi et de la difficulté à l'évaluer de manière objective.