Dieu pense-t-il ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider. Voici donc la méthode à suivre pas à pas pour faire une dissertation, en prenant l'exemple du sujet "Dieu pense-t-il ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe du sujet. Dans ce cas-ci, le paradoxe est que Dieu est souvent considéré comme étant omniscient, c'est-à-dire qu'il sait tout, y compris ce qui se passe dans nos esprits. Mais en même temps, on se demande si Dieu pense lui-même. On peut donc formuler la problématique ainsi : si Dieu sait tout, pense-t-il pour autant ?
Ensuite, il faut donner les définitions des termes clés du sujet. Dans ce cas-ci, il faut définir ce que l'on entend par "Dieu" et par "penser". Pour la première définition, cela dépend des croyances religieuses et philosophiques de chacun. Pour la seconde, on peut dire que penser, c'est avoir une activité mentale consciente qui permet de raisonner, de se souvenir, de comprendre, de juger, etc.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, il faut énoncer les alternatives qui se présentent à nous concernant la question posée. D'un côté, on peut soutenir que Dieu pense, car s'il sait tout, il doit bien avoir une activité mentale consciente pour comprendre et juger ce qu'il sait. C'est une réponse évidente qui correspond à la doxa, c'est-à-dire à l'opinion commune.
D'un autre côté, on peut soutenir que Dieu ne pense pas, car s'il sait tout, il n'a pas besoin de penser pour comprendre et juger. Cela contredit donc la réponse évidente et constitue une para-doxa, c'est-à-dire une opinion qui va à l'encontre de l'opinion commune.
III) Problématique :
Maintenant, il faut poser la problématique en questionnant les alternatives énoncées. Est-ce que Dieu pense ou ne pense-t-il pas, étant donné qu'il sait tout ?
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, on va examiner les arguments qui soutiennent que Dieu pense. Dans un deuxième temps, on va examiner les arguments qui soutiennent que Dieu ne pense pas. Enfin, on va se demander quelle alternative est la plus plausible en se basant sur les arguments développés précédemment.
J'espère que cela t'aide à comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation. Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !