La foi religieuse est-elle indispensable pour que la vie ait un sens ?
Voici une proposition de rédaction de chaque étape de la dissertation sur le sujet "La foi religieuse est-elle indispensable pour que la vie ait un sens ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La foi religieuse est-elle indispensable pour que la vie ait un sens ? Si on suppose qu'effectivement la foi religieuse est indispensable, alors cela implique que la croyance en une puissance supérieure donne un but et une signification à notre existence. Au contraire, si on nie que la foi religieuse est indispensable, alors cela a pour conséquences que la vie peut trouver un sens à travers d'autres sources, telles que la quête de connaissances, les relations humaines, ou l'accomplissement personnel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la foi religieuse soit indispensable, puisque la croyance en un ordre divin et en un dessein supérieur confère une direction et une raison d'être à notre vie. Donc, par définition, il semblerait que la foi religieuse soit nécessaire pour donner un sens à notre existence (réponse évidente au sujet, la doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent le contraire, remettant en question cette réponse évidente (paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que la vie peut avoir un sens indépendamment de la foi religieuse, à travers des valeurs humanistes, des accomplissements personnels ou des relations significatives.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la vie a réellement besoin de la foi religieuse pour trouver un sens, ou bien existe-t-il d'autres sources de sens et de signification ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la foi religieuse peut effectivement