La fonction de l'État est-elle de nous protéger ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
La fonction de l'État est-elle de nous protéger ? Si on suppose qu'effectivement la fonction de l'État est de nous protéger, alors cela implique que l'État doit mettre en place des mesures de sécurité pour assurer la protection de ses citoyens. Au contraire, si on nie que la fonction de l'État est de nous protéger, alors cela a pour conséquences que l'État n'a pas la responsabilité de garantir la sécurité de ses citoyens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la fonction de l'État est de nous protéger, puisque c'est une des missions principales de l'État. Donc, par définition, il semblerait que l'État ait pour rôle de garantir la sécurité de ses citoyens, ce qui est une évidence pour la plupart des gens.
Cependant, si on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que la fonction de l'État ne se limite pas à la protection de ses citoyens. En effet, l'État doit également assurer d'autres missions telles que la régulation de l'économie, l'organisation de l'éducation ou encore la gestion des services publics. Par conséquent, la fonction de l'État ne peut être réduite à la seule protection de ses citoyens.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la fonction de l'État est réellement de nous protéger ou bien est-ce qu'elle englobe d'autres missions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la fonction de l'État ne se limite pas à la protection de ses citoyens. Puis, nous verrons que la sécurité des citoyens reste une mission importante de l'État, mais qu'elle doit être appréhendée dans un contexte plus large. Enfin, nous nous demanderons si l'État doit être le seul garant de la sécurité de ses citoyens ou si d'autres acteurs peuvent également jouer un rôle dans ce domaine.
Exemples :
- Pour illustrer la mission de régulation de l'économie, on peut citer les politiques fiscales mises en place par l'État pour favoriser la croissance économique.
- Pour évoquer la sécurité des citoyens dans un contexte plus large, on peut parler de la prévention de la délinquance ou de la lutte contre le terrorisme.
- Pour aborder la question du rôle des autres acteurs dans la protection des citoyens, on peut évoquer les entreprises privées de sécurité ou encore les initiatives citoyennes de surveillance de quartier.