La fonction de la religion est-elle d'unir les hommes ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La question que nous devons examiner est la suivante : est-ce que la fonction de la religion consiste à unir les hommes ? Si nous supposons effectivement que la religion a pour fonction d'unir les hommes, alors cela implique que les croyants appartenant à une même religion sont liés par des valeurs et des pratiques communes, favorisant ainsi l'unité entre eux. Au contraire, si nous nions que la religion a une fonction unificatrice, cela signifie que la diversité des croyances et des pratiques religieuses entraîne plutôt des divisions et des conflits entre les individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la religion ait pour fonction d'unir les hommes, puisque les croyants d'une même religion partagent souvent des rites similaires, des valeurs communes et se rassemblent autour d'une même divinité. Donc, par définition, il semblerait que la religion favorise l'unité entre les individus, ce qui est également la réponse évidente selon la croyance commune.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la religion peut également être source de divisions et de conflits. Paradoxalement, nous avons alors l'impression que les différences de croyances et de pratiques religieuses peuvent causer des tensions et des divisions entre les individus, voire même mener à des conflits violents.
III) Problématique
On peut alors se demander : est-ce que la religion a réellement pour fonction d'unir les hommes ou bien est-ce qu'elle peut également être responsable de divisions et de conflits ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle la religion a pour fonction d'unir les hommes. Puis nous analyserons les raisons pour lesquelles la religion peut également être source de divisions et de conflits. Enfin, nous nous demanderons si la coexistence pacifique entre les différentes religions est possible et souhaitable.