Qu'est-ce qu'un empire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un empire ? Si on suppose qu'effectivement, un empire est une forme de gouvernement centralisé et autoritaire qui étend son pouvoir sur des territoires et des peuples différents, alors cela implique que l'empire a le contrôle total sur les territoires conquis et impose sa culture et sa langue aux peuples soumis. Au contraire, si on nie qu'effectivement un empire doit être autoritaire, cela a pour conséquences que les territoires conquis peuvent être gouvernés de manière plus souple et que les cultures et les langues des peuples soumis peuvent être préservées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un empire est une forme de gouvernement centralisé et autoritaire qui étend son pouvoir sur des territoires et des peuples différents. Donc, par définition, il semblerait que l'empire soit synonyme de domination et d'oppression. Si à première vue on peut soutenir que l'empire est une forme de gouvernement nécessaire pour assurer la paix et la stabilité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les empires sont marqués par des conflits internes et externes, ainsi que par des révoltes et des révolutions. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'empire peut être à la fois un facteur de progrès et de régression.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'empire est synonyme de domination et d'oppression ou bien est-ce un facteur de progrès et de régression ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'empire peut être un facteur de progrès économique et culturel, en permettant la circulation des biens et des idées entre les différents peuples. Puis nous verrons que l'empire peut également être un facteur de régression, en imposant sa culture et sa langue aux peuples soumis, en détruisant les cultures et les langues locales. Enfin, nous nous demanderons si l'empire est une forme de gouvernement viable à long terme, ou s'il est condamné à disparaître sous le poids de ses contradictions internes et externes.