Qu'est-ce qu'un faux ?
Voici une version complète de la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Qu'est-ce qu'un faux ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un faux ? Si on suppose qu'effectivement, un faux est une information intentionnellement erronée ou trompeuse [Définition 1], alors cela implique que la vérité est altérée et que la confiance dans les informations est compromise. Au contraire, si on nie qu'effectivement, un faux est une information intentionnellement erronée ou trompeuse [Définition n 2], alors cela a pour conséquences que la notion de vérité devient floue et que la distinction entre le vrai et le faux devient incertaine.
Exemple : Un exemple de faux pourrait être une fausse nouvelle diffusée dans les médias pour manipuler l'opinion publique.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un faux est une information intentionnellement erronée ou trompeuse [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que la vérité soit délibérément altérée et que la confiance dans les informations soit remise en question [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Exemple : Les fausses informations propagées sur les réseaux sociaux peuvent influencer les élections en diffusant des informations trompeuses sur les candidats.
Si à première vue, on peut soutenir que non, un faux ne se limite pas à une information intentionnellement erronée ou trompeuse [Thèse 2], il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la frontière entre le vrai et le faux est souvent floue et sujette à interprétation [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la notion de faux peut être subjective et dépendante du contexte.
Exemple : Dans le domaine de l'art, une œuvre peut être considérée comme un faux si elle est attribuée à un artiste célè