• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dieu peut-il tout faire ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie, en utilisant le sujet "Dieu peut-il tout faire ?":



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Dieu peut-il tout faire ?" nous amène à réfléchir sur les capacités divines. Si on suppose qu'effectivement Dieu est omnipotent, cela implique que rien n'est au-delà de Sa puissance. En revanche, si on nie qu'effectivement Dieu puisse tout faire, cela a pour conséquence que certaines limites existent dans Sa toute-puissance.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que Dieu puisse tout faire, car cela correspond à la conception commune de la toute-puissance divine. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "Oui, Dieu peut tout faire" (Doxa).
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que certaines choses semblent en contradiction avec la toute-puissance divine. Par exemple, peut-il créer une pierre qu'Il ne peut pas soulever ? Cette question pose un paradoxe, car si Dieu peut la créer, Il n'est pas capable de la soulever, mais s'Il ne peut pas la créer, cela signifierait qu'Il a une limite à Sa puissance.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que Dieu est vraiment tout-puissant s'il existe des choses qu'Il ne peut pas faire, comme créer une pierre qu'Il ne peut pas soulever ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la toute-puissance divine, en mettant en lumière les idées de ceux qui affirment que Dieu peut tout faire. Puis, nous étudierons les limites potentielles de cette toute-puissance en analysant les paradoxes logiques qui se posent, comme celui de la pierre. Enfin, nous nous interrogerons sur la signification de la toute-puissance divine dans le contexte des croyances religieuses et philosophiques.