• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Autrui peut-il être un objet de désir ?

Dissertation sur le sujet : Autrui peut-il être un objet de désir ?


Introduction


I. Présentation du paradoxe et définitions
Le désir est une inclination de l'esprit vers un objet qui lui paraît bon. Autrui, quant à lui, est un autre moi, une conscience distincte de la nôtre. Si on suppose qu'autrui est un objet de désir, cela implique qu'il est un objet qui nous paraît bon. Au contraire, si on nie qu'autrui soit un objet de désir, cela signifie qu'il ne nous paraît pas bon.




II. Enonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semblerait que oui, autrui puisse être un objet de désir. En effet, nous sommes souvent attirés par les autres, nous les trouvons beaux, intelligents, drôles, etc. Par conséquent, il semblerait que nous désirions les posséder, les aimer, les connaître.
Cependant, l'expérience montre bien souvent que l'autre n'est pas un objet que nous pouvons posséder ou consommer. Il est une conscience distincte de la nôtre, avec ses propres désirs, ses propres besoins, ses propres valeurs. Par conséquent, il nous est impossible de le maîtriser ou de le contrôler.
Paradoxalement, nous avons alors l'impression que l'autre est à la fois un objet de désir et un sujet de désir. Il est ce que nous désirons, mais il est aussi ce qui nous désire.






III. Problématique
On peut alors se demander : est-ce que autrui est réellement un objet de désir, ou bien est-ce qu'il est simplement un sujet de désir ?




IV. Annonce du plan
Dans un premier moment, nous verrons que l'autre peut être considéré comme un objet de désir. Puis, nous verrons que l'autre est également un sujet de désir. Enfin, nous nous demanderons si ces deux conceptions sont compatibles.


I. Autrui comme objet de désir
Le désir est souvent associé à la possession. Nous désirons ce que nous n'avons pas, et nous le désirons d'autant plus que nous pensons pouvoir le posséder.
Dans ce sens, autrui peut être considéré comme un objet de désir. En effet, nous sommes souvent attirés par les autres, nous les trouvons beaux, intelligents, drôles, etc. Par conséquent, nous désirons les posséder, les aimer, les connaître.
Cette conception du désir est souvent mise en avant dans la littérature et le cinéma. Par exemple, dans le film "La Belle et la Bête", la Bête est un objet de désir pour Belle. Elle est attirée par sa beauté et son mystère, et elle désire le connaître.




II. Autrui comme sujet de désir
Cependant, l'expérience montre bien souvent que l'autre n'est pas un objet que nous pouvons posséder ou consommer. Il est une conscience distincte de la nôtre, avec ses propres désirs, ses propres besoins, ses propres valeurs. Par conséquent, il nous est impossible de le maîtriser ou de le contrôler.
Dans ce sens, autrui ne peut pas être considéré comme un objet de désir. Il est un sujet de désir, au même titre que nous.
Cette conception du désir est souvent mise en avant dans la philosophie. Par exemple, pour Sartre, l'autre est un obstacle à mon projet. Il me renvoie à moi-même, et il me force à me définir.






III. Compatibilité des deux conceptions
Les deux conceptions du désir d'autrui ne sont pas incompatibles. En effet, autrui peut être à la fois un objet de désir et un sujet de désir.
D'une part, autrui est un objet de désir dans la mesure où nous sommes attirés par lui. Nous le trouvons beau, intelligent, drôle, etc. Par conséquent, nous désirons le posséder, l'aimer, le connaître.
D'autre part, autrui est un sujet de désir dans la mesure où il est une conscience distincte de la nôtre. Il a ses propres désirs, ses propres besoins, ses propres valeurs. Par conséquent, il ne nous est pas possible de le maîtriser ou de le contrôler.
Conclusion
Autrui peut-il être un objet de désir ? La réponse est oui et non. D'une part, autrui est un objet de désir dans la mesure où nous sommes attirés par lui. D'autre part, autrui est un sujet de désir dans la mesure où il est une conscience distincte de la nôtre.
Les deux conceptions du désir d