La fonction des images dans l'art est-elle de déborder les limites de la pensée claire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La fonction des images dans l'art est-elle de déborder les limites de la pensée claire ? Si on suppose qu'effectivement, les images ont pour fonction de stimuler l'imagination et de proposer une expérience visuelle intense et subjective, alors cela implique que leur rôle est d'aller au-delà des limites imposées par la raison et la logique. Au contraire, si on nie qu'effectivement les images ont pour fonction de dépasser les limites de la pensée claire, alors cela a pour conséquence de voir l'art uniquement comme un support de représentation figée, imitant la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque l'art a toujours cherché à se libérer des contraintes de la réalité et à offrir une vision nouvelle et personnelle du monde. Donc, par définition, il semblerait que les images soient là pour déborder les limites établies. Si à première vue on peut soutenir que l'art peut être un reflet fidèle de la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines images peuvent transcender la raison et proposer une vision plus poétique, symbolique, voire mystique. Paradoxalement, on a alors l'impression que les images peuvent être à la fois une représentation fidèle de la réalité et un moyen de la dépasser.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les images dans l'art ont pour fonction de déborder les limites de la pensée claire ou sont-elles simplement une représentation fidèle de la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'art utilise les images pour proposer une vision personnelle et imaginative du monde, en dépassant les limites imposées par la raison. Puis nous verrons que les images peuvent aussi être utilisées pour représenter fidèlement la réalité, sans chercher à la dépasser. Enfin, nous nous demanderons si les images peuvent être à la fois un reflet fidèle de la réalité et un moyen de la transcender, proposant ainsi une expérience visuelle unique et intense. Par exemple, nous pourrons citer l'œuvre de Salvador Dali qui dépasse les limites de la raison avec ses images surréalistes, mais aussi la peinture classique de Johannes Vermeer qui représente avec fidélité la réalité quotidienne.