La fonction première de l'État est-elle de durer ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La fonction première de l'État est-elle de durer ? Si on suppose qu'effectivement la fonction première de l'État est de durer, alors cela implique que la stabilité et la continuité de l'État sont des objectifs primordiaux. Au contraire, si on nie qu'effectivement la fonction première de l'État est de durer, alors cela a pour conséquences que l'État doit avant tout servir les intérêts et les besoins de la population.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, la fonction première de l'État est de durer, puisque sa pérennité est essentielle pour assurer la stabilité et le bon fonctionnement de la société. Donc, par définition, il semblerait que l'État doit s'efforcer de se maintenir en place pour remplir ses missions. Cependant, à première vue, on peut soutenir que la fonction première de l'État n'est pas de durer, mais plutôt de servir les intérêts et les besoins de la population. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la durée de l'État est souvent liée à sa capacité à répondre aux attentes de la population. Paradoxalement, on a alors l'impression que la durée de l'État dépend de sa capacité à se remettre en question et à s'adapter aux évolutions de la société.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la fonction première de l'État est de durer ou bien est-ce qu'elle est de servir les intérêts et les besoins de la population ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la stabilité et la continuité de l'État sont essentielles pour assurer la pérennité de la société. Puis, nous verrons que l'État doit également se focaliser sur la satisfaction des besoins et des attentes de la population pour pouvoir perdurer. Enfin, nous nous demanderons si ces deux objectifs sont nécessairement contradictoires ou s'ils peuvent être conciliés.