• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La force de notre volonté est-elle autre chose que celle de nos désirs ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
La force de notre volonté est-elle autre chose que celle de nos désirs ? Si on suppose qu'effectivement la force de notre volonté est autre chose que celle de nos désirs, alors cela implique que nos actions ne sont pas uniquement motivées par nos désirs, mais aussi par notre volonté et notre capacité à prendre des décisions rationnelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement la force de notre volonté est autre chose que celle de nos désirs, alors cela signifie que nos actions sont entièrement dictées par nos désirs et que notre volonté n'a aucun pouvoir de contrôle sur eux.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que la force de notre volonté est autre chose que celle de nos désirs, puisque nous avons souvent la capacité de résister à nos désirs et de prendre des décisions qui vont à l'encontre de nos envies immédiates. Donc, par définition, il semblerait que notre volonté ait une influence indépendante sur nos actions et ne soit pas simplement déterminée par nos désirs (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que nos désirs dictent entièrement nos actions, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes capables de surmonter nos désirs et de faire preuve de volonté pour atteindre des objectifs qui vont à l'encontre de nos envies initiales (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que notre volonté peut être plus forte que nos désirs et nous permettre de résister à leurs impulsions.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la force de notre volonté est autre chose que celle de nos désirs, ou bien est-ce que nos désirs dictent entièrement notre volonté ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que nos désirs peuvent effectivement influencer nos actions, mais que notre volonté peut également jouer un rôle dans nos décisions. Puis, nous verrons que notre volonté peut parfois être plus forte que nos désirs et nous permettre de résister à leurs impulsions. Enfin, nous nous demanderons si notre volonté peut vraiment être considérée comme autre chose que la simple expression de nos désirs.