• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Dieu se confond-il avec la nature ?

Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthode que vous avez fournie, avec le sujet "Dieu se confond-il avec la nature ?" :
---



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Dieu se confond-il avec la nature ?" interroge la relation entre Dieu et la nature. Si on suppose qu'effectivement Dieu se confond avec la nature (Definition 1), cela signifie que Dieu est intrinsèquement lié à la nature, qu'il est en quelque sorte la force créatrice derrière chaque élément naturel. En revanche, si on nie qu'effectivement Dieu se confond avec la nature (Definition 2), cela implique que Dieu est distinct de la nature, qu'il est transcendant et indépendant de celle-ci.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que oui, Dieu se confond avec la nature, car la nature elle-même est souvent perçue comme une manifestation de la divinité. C'est la thèse 1. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que Dieu est bien une partie intégrante de la nature, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, si l'on creuse plus profondément, on peut soutenir la thèse 2 selon laquelle Dieu est distinct de la nature. Par exemple, dans certaines religions, Dieu est considéré comme un être séparé de la création, une entité toute-puissante qui a créé la nature mais qui n'est pas identique à elle. Cette perspective crée un paradoxe puisque, d'un côté, la nature semble refléter la divinité, mais de l'autre, Dieu est vu comme transcendant.







III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que Dieu se confond avec la nature (Thèse 1) ou bien est-ce que Dieu est distinct de la nature (Thèse 2) ? Cette question centrale constitue la problématique de notre dissertation.





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle Dieu se confond avec la nature. Ensuite, nous explorerons les raisons qui soutiennent la thèse opposée, à savoir que Dieu est distinct de la nature. Enfin, nous conclurons en nous demandant si ces deux perspectives sont totalement incompatibles ou si elles peuvent coexister d'une manière ou d'une autre.
---
Avec cette structure, vous pouvez développer votre dissertation en détaillant chaque partie, en fournissant des exemples et en argumentant en faveur ou en contre des thèses présentées. Cela vous permettra de répondre de manière approfondie à la question posée.