• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La force et la violence ont-ils même origine et même but ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation est le suivant : La force et la violence ont-ils même origine et même but ? Si on suppose qu'effectivement la force et la violence ont la même origine, alors cela implique que ces deux termes sont synonymes et qu'ils ont le même but : imposer sa volonté à autrui par la contrainte. Au contraire, si on nie qu'effectivement la force et la violence ont la même origine, alors cela a pour conséquences que la force peut être utilisée de manière légitime tandis que la violence ne l'est pas.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la force et la violence ont la même origine et le même but, puisque les deux impliquent une contrainte physique sur autrui. Donc, par définition, il semblerait que la force et la violence soient des termes interchangeables et qu'ils aient le même but, celui d'imposer sa volonté à autrui. Cette réponse semble être évidente et correspond à la doxa. Cependant, si on creuse un peu plus, on peut soutenir que la force peut être utilisée de manière légitime, comme dans le cadre de la légitime défense ou pour protéger autrui. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la violence ne résout pas les conflits et peut même les aggraver. Cela contredit la réponse évidente et nous amène à une paradoxale questionnement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la force et la violence ont réellement la même origine et le même but ? Ou bien peut-on considérer que la force peut être légitime tandis que la violence ne l'est pas ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la force peut être légitime, notamment dans le cadre de la légitime défense ou pour protéger autrui. Puis, nous verrons que la violence ne résout pas les conflits et peut même les aggraver. Enfin, nous nous demanderons si la force et la violence ont réellement la même origine et le même but. Pour cela, nous étudierons les différents contextes d'utilisation de la force et de la violence afin de déterminer s'il est possible de les considérer comme des termes interchangeables ou s'ils ont des différences fondamentales.