La force et le droit s'opposent-ils nécessairement ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La force et le droit sont deux concepts qui semblent s'opposer. Si on suppose qu'effectivement la force est opposée au droit, alors cela implique que l'utilisation de la force contrevient aux principes établis par le droit. Au contraire, si on nie qu'effectivement la force s'oppose au droit, alors cela signifie que la force peut être justifiée et compatible avec le cadre légal.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que la force et le droit s'opposent nécessairement, puisque la force implique souvent l'utilisation de la violence et la transgression des règles établies par le droit. Donc, par définition, il semblerait que l'utilisation de la force soit en contradiction avec le droit, ce qui est la réponse évidente au sujet (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que la force et le droit ne s'opposent pas nécessairement. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des situations se présentent où l'utilisation de la force est justifiée et compatible avec le cadre légal. Paradoxalement, on a alors l'impression que la force peut être un moyen de faire respecter le droit (paradoxa).
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que la force et le droit s'opposent nécessairement ou bien est-ce qu'il existe des situations où la force est compatible avec le droit ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la force peut effectivement être opposée au droit en analysant des exemples historiques tels que les guerres ou les répressions violentes. Puis, nous verrons que dans certains cas, l'utilisation de la force peut être justifiée et compatible avec le droit, en examinant des exemples de légitime défense ou d'intervention militaire autorisée par le droit international. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre la force et le droit est possible dans certains contextes, en étudiant des exemples de négociations et de résolutions pacifiques de conflits.