• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



La force fait-elle le droit ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "La force fait-elle le droit ?". Si on suppose qu'effectivement la force fait le droit, alors cela implique que c'est la puissance qui décide de ce qui est juste et injuste. Au contraire, si on nie que la force fait le droit, alors cela a pour conséquence que c'est le droit qui doit être le fondement de l'exercice de la force.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la force fasse le droit, puisque les vainqueurs imposent leur loi et que l'histoire est souvent écrite par eux. Donc, par définition, il semblerait que la force soit le critère déterminant pour établir le droit, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que la force fait le droit, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la force ne peut pas être la seule source du droit. Paradoxalement, on a alors l'impression que les vainqueurs ne sont pas toujours les plus justes et que le droit doit être fondé sur autre chose que la puissance.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que c'est la force qui fait le droit ou bien est-ce que le droit doit être fondé sur autre chose que la puissance ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la force ne peut pas être la seule source du droit, en examinant les limites de ce principe. Puis, nous verrons que le droit doit être fondé sur des principes moraux et éthiques, en nous appuyant sur des exemples historiques et contemporains. Enfin, nous nous demanderons si la force peut être justifiée dans certaines situations pour faire respecter le droit.