La formation scientifique favorise-t-elle l'accès d'un peuple à la démocratie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
La formation scientifique peut être considérée comme un moyen pour un peuple d'accéder à la démocratie. En effet, si on suppose qu'effectivement la formation scientifique permet de développer des capacités d'analyse, de réflexion critique et de prise de décision, alors cela implique que les individus formés seront mieux préparés à participer activement à la vie démocratique de leur pays. Au contraire, si on nie qu'effectivement la formation scientifique favorise l'accès à la démocratie, alors cela a pour conséquences que les individus ne seront pas suffisamment informés et outillés pour participer de manière éclairée aux débats démocratiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la formation scientifique favorise l'accès à la démocratie, puisque les individus formés seront en mesure de comprendre les enjeux politiques et de prendre des décisions éclairées. Donc, par définition, il semblerait que la formation scientifique soit un élément clé pour l'accès à la démocratie.
Cependant, si on considère que l'accessibilité à la formation scientifique est inégale selon les classes sociales et les régions, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'accès à la démocratie n'est pas garanti pour tous. Paradoxalement, on a alors l'impression que la formation scientifique peut être un facteur d'élitisme et de marginalisation pour les individus qui n'ont pas eu accès à cette formation.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la formation scientifique favorise réellement l'accès d'un peuple à la démocratie ou bien peut-elle être un facteur d'exclusion pour certains individus ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir en quoi la formation scientifique peut effectivement favoriser l'accès à la démocratie. Puis, nous verrons que l'accessibilité à la formation scientifique peut être inégale et peut donc constituer un obstacle à l'accès à la démocratie. Enfin, nous nous demanderons si la formation scientifique peut être un moyen de pallier les inégalités et de favoriser l'accès à la démocratie pour tous. Par exemple, nous pourrons étudier le cas de pays où l'enseignement scientifique est accessible à tous, ainsi que les politiques mises en place pour favoriser l'accès à la formation scientifique pour tous les citoyens.